Découvrez votre fromagerie près du Creusot

Votre fromagerie près du Creusot élève une soixantaine de brebis laitières de race Lacaune pour vous proposer des produits laitiers de qualité au lait cru entier. Ces brebis Lacaune ont été privilégiées pour leurs aptitudes de production laitière et capacité d’adaptation au territoire. Elles sont originaires des plateaux de l’Aveyron. C’est notamment la race laitière française à qui l’on doit le fameux Roquefort. C’est une race idéale qui en fait une très bonne laitière avec une grande qualité maternelle et d’élevage.

Créée en juillet 2020, La Bergerie de Santagny élève ses animaux arrivés en Novembre 2020 sur 54 hectares, dont 43 hectares de prairie. Pour le bien-être des animaux, l’exploitation produit elle-même les fourrages et céréales nécessaires à leur alimentation. Spécialisée dans la vente de fromage au Creusot, l’exploitation transforme sa production de lait de 12 000 litres par an en tomme et autres fromages de brebis (frais, mi-affiné, affiné, sec, etc.), mais aussi en délicieux yaourts natures.

Fromage au lait cru entier de brebis

Éleveur de brebis à Genouilly, Thomas Martin a créé La Bergerie de Santagny en juillet 2020, exploitation en cours de conversion en agriculture biologique dans la région de Chalon-sur-Saône, spécialisée dans la vente de fromage de brebis près de Montceau-les-Mines.

Envie de vous procurer une tomme de brebis à proximité de Chalon-sur-Saône, du fromage affiné à Genouilly ou du fromage au lait cru près de Montceau-les-Mines ? Vous êtes au bon endroit. La Bergerie de Santagny, votre fromagerie près du Creusot, transforme l’intégralité de sa production de 12 000 litres de lait par an en fromages savoureux, disponibles en vente directe à la ferme et dans plusieurs points de vente de la région. 

Grâce à un cheptel d’une soixantaine de brebis laitières de race Lacaune, la Bergerie de Santagny est en mesure de combler vos besoins en produits laitiers au lait cru entier. Élevées sur 54 hectares, dont 43 hectares de prairie, les brebis de l’exploitation sont nourries au fourrage et aux céréales produits sur place, gage de qualité de leur lait.

Par ailleurs, la période de mise bas est prévue entre le 15 février et le 15 Mars, ce qui permet de débuter la traite autour du 1er Mars. La lactation, quant à elle, a lieu de mars à octobre. Le cheptel n’a de cesse de s’agrandir et se renouvelle en gardant des agnelles de renouvellement du cheptel pour atteindre un nombre de brebis compris autour d’une soixantaine. Les agneaux quant à eux restent avec les brebis 24H/24 durant 7 à 10 jours car le premier lait appelé colostrum est riche en défenses immunitaires et est nécessaire au bon démarrage des agneaux et est non fromageable.

L’élevage des agneaux avec les brebis durant 45 à 60 jours, pour que ceux-ci atteignent un poids d’environ 20kg au sevrage. Après le sevrage, les agneaux sont élevés sur nos prairies à l’herbe.

C’est ce qui permet à Thomas Martin de mettre à votre disposition une large gamme de fromages de brebis frais, mi-affinés, tomme, secs, bleus, feta, etc.

N’hésitez pas à programmer une visite libre ou guidée de la ferme pour découvrir les produits et profiter d’une dégustation gratuite.

Fromagerie Le Creusot - Élevage brebis, production fromage

Contactez-nous dès maintenant

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter La Bergerie de Santagny en appelant le 06.43.25.17.71.